Les gestes simples qui permettent aux consommateurs d’économiser de l’énergie
Je baisse
Baisser la température du chauffage, qui représente 66% des dépenses énergétiques d’un ménage (source : Ademe), permet de faire des économies substantielles.
En effet, baisser la température d’un degré permet 7% d’économies d’énergie environ. Cela peut se faire grâce à la programmation des radiateurs, pour garantir une température juste tout au long de la journée.
L’eau chaude sanitaire représente quant à elle environ 20% des dépenses énergétiques d’un ménage.
En baissant sa consommation d’eau chaude et en baissant la température de consigne du chauffe eau à 55°, un consommateur peut faire des économies d’énergie sans diminuer son confort.
"Je baisse de quelques degrés la température de mon radiateur pour réaliser des économies d’énergie. Avec Thermor Cozytouch, c’est facile ! 1°C en moins c’est entre 7 et 12% d’économies d’énergie"
J’éteins
En cas d’absence il est recommandé de baisser ou d’éteindre les appareils qui consomment de l’énergie.
Le chauffage peut donc être baissé lorsque le consommateur quitte son logement, et le chauffe-eau peut être coupé ou mis en mode « absence » lors des absences de plus de 3 jours.
"Je n’utilise pas une pièce de mon logement ? J’éteins mon radiateur pour réaliser des économies d’énergie. Avec Thermor Cozytouch, c’est facile de piloter par pièce les appareils de son logement."
Je décale
Pour ne pas trop solliciter le réseau énergétique, les économies sont les plus utiles ente 8h et 13h, puis entre 18h et 20h. C’est donc pendant ces périodes qu’il faut faire particulièrement attention à sa consommation énergétique. La programmation des appareils de chauffage de l’air et de l’eau est un moyen efficace de décaler sa consommation et de s’assurer que l’on consomme au moment le plus opportun.
"Je décale ou je programme la chauffe de mon radiateur pour chauffer juste ce qu’il faut au moment où il faut. Avec Thermor Cozytouch, c’est facile !"
En savoir plus sur le site ecologie.gouv.fr