Tout savoir sur la F GAS

Depuis le 1er janvier 2015, la vente de matériel contenant du fluide frigorigène ne peut se faire que si l'assemblage et les mises en service sont effectuées par une entreprise certifiée (détentrice d'une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes)

Les obligations

Les fluides frigorigènes font l'objet d'une réglementation de plus en plus stricte. Le code de l'environnement impose des conditions de manipulation des fluides frigorigènes (articles R 543-75 à R 543-123). L'objectif est, en effet, de limiter les émissions dans l'atmosphère de ces gaz peu respectueux de l'environnement.

Depuis le 1 er janvier 2015, la F-GAS impose également de posséder l'attestation de capacité pour l'achat de matériel contenant du fluide frigorigène ou remplir le CERFA 15498-02 pour indiquer à quelle entreprise possédant une attestation de capacité vous confiez la mise en service.

 

Qui est concerné ?

Pour l'entreprise

Tout opérateur (entreprise ou structure juridique) procédant à des opérations entraînant la manipulation de fluides frigorigènes doit posséder une attestation de capacité.

Celle-ci est valable 5 ans et peut s'obtenir auprès d'un organisme agréé, l'entreprise devant demander un dossier.

Ce numéro d'attestation de capacité sera exigé par le distributeur pour l'achat de matériel contenant du fluide frigorigène.

Pour le personnel

Tout technicien de l'opérateur manipulant les fluides frigorigènes doit posséder une attestation d'aptitude.

 

Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur la réglementation ?

Thermor vous propose une formation digitale "Acquérir les connaissances nécessaires sur la F-GAS appliquée au quotidien" d'une durée de 1 heure!

Découvrir

x

Vous avez été déconnecté du site,

souhaitez-vous vous reconnecter ?

NOUVEAU BADGE !

Vous venez de remportez le badge “Elixir de savoir”

NotifeBadge-visuel
scintillement scintillement scintillement scintillement